Aya
Matsuura, la teen idole préférée des japonais. Aya
Matsuura, 19ans est née le 25 juin 1986 à Hyougoken, JAPON. Etant
fan du très célèbre groupe de Jpop " Morning Musume
", elle décide alors d'auditionner pour le "Hello ! Project"
au printemps 2001 afin de pouvoir elle aussi faire partie de ce groupe tant convoité
par de nombreuses " jeunes japonaises ". Jeune, le mot est faible, on
pourrait plutôt parler de " gamine " au sens propre du terme étant
donné que les derniers membres du groupe avaient à peine 14ans en
rentrant dans ce groupe véritable pompe à fric pour Tsunku. Il l'heureux
producteur du Hello ! Project qui doit prier dieux chaque soir pour qu'il lui
donne de nouvelles idées de chansons ou groupes qu'il sort à la
pelle depuis 2 ans. Mais cela ne déplait pas aux fans qui sont pour une
grande majorité presque trois fois plus âgés que leurs "
idoles ". Mais revenons en à Aya Matsuura, cette " teen idole
" préférée des Japonais. Elle auditionne donc tout début
2001 pour faire partie du groupe Morning Musume, mais Tsunku ne la vois pas parmi
toutes ces jeunes filles et décide donc de la mettre en solo tout de même
car d'après lui, " elle avait cette fraîcheur et une vitalité
qui manquait au Japon à cette période donc je ne pouvais que l'engager
" Ayaya (surnom qui lui est donné un an plus tard) débute donc
le 11 avril 2001 avec son premier single " Doki Doki Love Mail " qui
se place en tête du classement Oricon dès la première semaine.
Un nouveau phénomène est né, le phénomène Aya
Matsuura. Le clip sort de l'ordinaire, et plait du premier coup à la population
japonaise, une chanson rythmé et plaine de fraîcheur ne pouvait qu'avoir
un impact positif. Il faut dire que son public à raison, Aya est une jeune
fille mignonne, à l'air malicieux qui charme son public par sa joie de
vivre et sa spontanéité. En 2001, elle devient donc la nouvelle
protégée de Tsunku, qui mise son avenir sur elle car les Morning
Musume commençait (déjà) à faiblir. Deux moi après
son premier single Aya sort déjà le second " Tropical Koishite~ru
" un autre titre très frais idéal pour l'été
et qui change de ce qu'on avait l'habitude d'entendre depuis des années
au Japon. Ses singles se vendent comme des petits pains et des goodies à
gogo sortent des usines de production du Hello ! Project, cartes à l'effigie
de la miss, papeterie, article de maroquinerie et j'en passe. Le phénomène
Ayaya est donc bien en marche et file à toute allure sur le marché
de la musique japonaise. Durant l'été 2001 Aya tourne même
un Drama " Bishoujo Nikki " en 4 parties quelques mois à peine
de ses débuts de chanteuse. Son troisième single " LOVE Namida
Iro " sort en septembre et l'on peut admirer Aya dans un look un peut plus
mature et moins gamine. En effet le clip est moins coloré que ses précédents
et plus nostalgique de par son titre " Amour, la couleur des larmes "
et de par ses paroles qui sont celles d'une fille jetée par son petit ami
car il en a trouvé une autre et n'a trouvé le moyen de lui dire
que par e-mail (très puéril mais cela fonctionne bien). Ce titre
est donc le premier changement qui nous montre qu'Aya Matsuura n'est pas seulement
bonne à gigoter sur scène en habits multicolores mais nous montre
une jeune fille plus réservée et clame. Et c'est ce que le public
adore, le top Oricon explose une fois de plus avec ce single c'est pourquoi un
mois après Tsunku en rajoute une couche et sort " 100 kai no kiss
" une chanson encore plus nostalgique et triste que la précédente.
Les textes collent bien avec tous ce que peux vivre une adolescente et c'est ce
qui touche les fans, les déceptions amoureuses, les regrets, la joie etc.
Deux semaines plus tard son deuxième drama voit le jour " Saiko no
Kazoku " qui n'est la que pour faire du fric a Tsunku celui-ci ayant bien
comprit le potentiel qu'il détenait avec Aya Matsuura . Le 1 Décembre,
le premier photobook d'Aya " On Vacation " est disponible et s'arrache
par de nombreux fans hystériques dans les magasins nippons. Les photos
y sont très belles et très représentatif d'une jeune fille
de 15 ans avec en prime des photos du tournage de ses clips précédents.
Pour fêter le début de l'année 2002, son premier album
" First Kiss " voit le jour et se classe directement en deuxième
position du Top Oricon et reste dans ce classement durant 13 semaines. Durant
la première semaine environ 202 000 albums sont vendus, et l'on peut dire
qu'Aya Matsuura c'est bien imposé dans tous les esprits qu'elle soit appréciée
ou non, tout le monde connaît Ayaya. Durant le mois de janvier 2002, de
nombreux produits dérivés vont voir le jour comme sa première
collection de trading cards " Pink Monkey Cards ". Des petites cartes
à collectionner à son l'effigie un peu comme le faisait Panini il
y a bien 10 ans de ça. Des goodies qui ne servent pas à grand choses
mais que les fans s'arrachent et qui font de l'argent à notre cher Tsunku.
C'est durant ce mois que sort aussi son premier spot publicitaire pour les shampoings
de la marque Tessera de Shisheido avec comme fond musical son prochain et 5ème
single " Momoiro Kataomoi ". Un titre qui ne ressemble à aucun
de ses précédents et qui redonne un coup de " peps ",
on assiste à un total changement de look et d'ambiance. Ayaya est montré
sous un style plus " kawai " (mignonne) et pleine d'énergie.
Le clip est coloré et contient tout ce qu'il faut pour vous remonter le
moral, des paroles d'espoir (toujours en rapport avec l'amour) et des attitudes
d'idole. Une chanson qui donne envie de la découvrir bien d'avantage. Durant
ses prestations en live, le public commence à mémoriser ses chorégraphies
et à danser en même temps qu'elle, une nouvelle Ayaya qui sait conquérir
son public et ses fans est entrain de naître. En mars, on la retrouve dans
une nouvelle publicité pour la marque Pretz de GLICO, le même distributeur
que pour la version sucrée les Pocky qui eux sont représentés
par les Morning Musume (et oui les idoles font vendre !). Quelques semaines plus
tard sort sa première " box " (bravo Tsunku !) qui est une sorte
de coffret avec CD, goodies et de nombreux articles pour la plupart inutiles destinés
aux fans, mais aux fans riches car le prix n'est pas très abordable pour
le contenu mais quand on est fan on ne compte pas !!! Pendant ce même
mois, on assiste à l'apparition d'une nouvelle venue dans le Hello! Project,
Miki Fujimoto. Elles deviennent donc " rivales " pour le public et pour
les journalistes car ce sont les deux seules artistes en solo du HP, malgré
ce que l'on peut penser elles se sont toujours bien entendues et d 'après
ce que dit Aya " on est super copine depuis le premier jour " résume
bien l'état d'esprit dans lequel elles sont. La pseudo guerre ne dura pas
longtemps avec la fin de la carrière solo de Miki pour son entré
en Mai 2003 dans le groupe Morning Musume. Les deux mois suivants ont a encore
le droit à des pubs a gogo pour une limonade " Mitsuya Cider "
et pour des nouveaux produits Pretz de GLICO. Le 29 mai sort son plus grand
succès " Yeah ! Meccha Holiday ", celui-ci deviendra par la même
occasion le tube de l'été 2002. Un titre parfait pour cette saison
pleine de chaleur qui fera danser plus d'un fan dans sa chambre. Le titre est
suivi durant l'été par l'arrivé pour la troisième
fois des " shuffle units " composé toujours de trois groupes
différents : Happy 7, Sexy 8 et Odoru 11. Aya Matsuura était présente
dans le groupe " Odoru 11 ", ce n'est malheureusement pas le groupe
qui a vendu le plus de disque mais les Sexy 8 peut être grâce à
leur membres extrêmement populaire les Morning Mmusume Abe Natsumi, Goto
Maki et Yaguchi Mari. Mais le single " Shiawase Kyouryuu Ondou "
des Odoru 11 resta tout l'été en tête des listes des karaokés
nippons. Début août sort le premier DVD concert live d'Aya Matsuura
" First Date Concert " enregistré pendant le printemps au Tokyo
Koukusai Forum, de même qu'un photobook tiré de ce live. Dans ce
concert on peut déjà voir une artiste très proche de son
public ne les laissant pas de cotés en les faisant profiter du show que
se livre la miss (rappelons-le de 15 ans) pendant plus d'une heure. Le 19 septembre
Tsunku nous sort encore un single du tonnerre pour ne pas nous laisser sur notre
faim après l'engouement de cet été. On voit donc apparaître
" The Bigaku " le titre le plus entraînant de toute sa carrière
et d'ailleurs mon préféré. Certes le clip est une daube et
n'a pas du nécessiter beaucoup de moyen financier pour sa réalisation
(et oui Tsunku peut être radin!) En effet le costume est naze de même
que l'environnement, voilà un single qui n'a pas eu toute l'attention qu'il
méritait c'est peut être pour cela qu'il n'a pas eu le succès
qu'il méritait les fans étant peut être déçus.
En septembre 2002, Maki Goto vient de quitter les Morning Musume pour commencer
une prometteuse carrière solo quand Tsunku annonce qu'il va créer
un nouveau sous-groupe pour le Hello Project constitué de Maki Goto, Aya
Matsuura et Miki Fujimoto. Gomattô ( Constitué d'une syllabe de
chaque nom de famille : GOto, MAtsuura, fujimoTO ) est promu à une grande
carrière car le groupe est constitué des trois filles les plus connues
dans le Hello Project. Maki Goto, la plus populaire des Morning Musume qui
commence sa carrière solo. Aya Matsuura, avec une carrière solo
plus que solide. Miki Fujimoto, qui vient de commencer sa carrière solo
mais qui a su rapidement conquérir le public. Ensemble, elles forment
donc le sous-groupe contenant le plus de "star". Mais Gomattô
a principalement été crée pour lancer la carrière
solo de Maki qui n'est d'ailleurs pas une grande réussite, il aurait mieux
valu qu'elle reste dans les Morning Musume si elle voulait continuer à
être célèbre. Leur premier single (et le seul d'ailleurs)
est intitulé " Shall We Love ? " aux rythmes plutôt RnB,
et connaît un succès mitigé. On aurait bien aimé
avoir un autre single pour se faire un avis bien précis, mais père
Tsunku qui forme des groupes à tout va en a voulu autrement. Pour combler
ce manque d'enthousiasme des fans, Tsunku fait appel à Mizora et Kazue
(célèbres compositeurs et paroliers) pour écrire la prochaine
chanson d'Aya. Et ce fut réussi, le 8ème single " Sougen no
Hito " est né. On assiste encore à un renouveau, un titre frais
et mélancolique à la fois qui traite du passage de l'adolescence
à l'âge adulte (à 16 ans c'est peut être un peut tôt)
et des différents obstacles que l'on peut rencontrer. Les fans sont touchés
et même certains pleurent durant ses prestations live (oui il fut le voir
pour le croire). Aya Matsuura à su encore une fois de plus magnifiquement
interprété et satisfaire son public d'ores et déjà
fidèle.
A suivre ...
Par
Pillika le 26/02/2006 |